Si la vérité est relative à ce que vous croyez, alors le bonheur est directement corrélé à ce que vous poursuivez.
Tout le monde cherche comment vivre une vie heureuse, alors qu'en réalité, la recherche commence par vous. Le bonheur n'est pas "trouvé", il est réalisé.
On commence ici.
1. Restez fidèle à vous-même
Tant de malheur découle de la prise de décisions qui vont à l'encontre de ce que vous savez dans votre cœur, votre instinct, d'avoir raison. Au fond de vous, vous ne voulez pas le faire, mais vous le faites quand même. Vous écoutez votre tête. Vous essayez de vous convaincre que l'augmentation en vaut la peine, ou que le risque est trop grand, ou qu'il est préférable de rester sur place, de garder la tête baissée.
Rester fidèle à soi-même est un défi, oui. Mais supprimer efficacement votre vrai moi est encore plus difficile.
2. Faites ce que vous aimez, pas ce qu'on vous dit d'aimer
Passer du temps (surtout beaucoup de temps) à faire ce que vous aimez demande du travail. Un dur travail. Et la vérité est que la plupart des gens abandonnent. Ils obtiennent un emploi pour payer les factures et faire ce qu'ils aiment "à côté". Finalement, ils perdent leur motivation, tombent dans le confort de la routine et abandonnent ce qu'ils appréciaient le plus autrefois. Et pendant des années, alors, ils regardent en arrière avec regret, se prélassant presque dans la déclaration, "J'aurais aimé pouvoir...".
Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous en rendre compte, mais à un moment donné, vous le ferez. Vous ressentirez un immense sentiment de perte pour ne pas être resté fidèle à la chose qui vous a autrefois apporté une vraie joie. Même si vous n'en faites jamais votre métier. Même si vous ne le faites que pour vous-même, faites-le quand même. Le fait que « faire quelque chose pour soi » soit considéré comme une perte de temps et d'énergie témoigne suffisamment de notre société basée sur la réussite.
3. Créez l'environnement qui vous convient
Si vous êtes un extraverti, ne vous permettez pas de faire un travail qui supprime cette partie de vous. Si vous êtes introverti, n'essayez pas de vous contorsionner à une culture d'entreprise extravertie. Votre propre bonheur est le reflet de votre quotidien, des choses que vous faites et, plus important encore, de la façon dont vous les faites.
Créez votre propre environnement. Mettez-vous dans un endroit qui vous aidera à grandir, pas à supprimer votre croissance. Entourez-vous de personnes qui vous comprennent, ou du moins faites l'effort de vous comprendre. Il y a toujours des options. Ne vous contentez pas d'un endroit qui ne nourrit pas votre cœur.
4. Choisissez judicieusement vos amis
Vous êtes le reflet des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps - choisissez-les judicieusement. S'ils se plaignent beaucoup, vous vous plaindrez inévitablement beaucoup. S'ils sont paresseux, vous deviendrez paresseux. S'ils ne s'améliorent pas activement, vous ne vous améliorerez pas activement, à moins que vous ne quittiez la situation et que vous trouviez d'autres personnes qui refléteront cette partie de vous.
Il est très difficile de rester dans un état de bonheur quand on est entouré de négativité.